À propos de nous

Chez Arla Plast nous avons développé et perfectionné les techniques d’extrusion pour plaques plastiques depuis les années 60. Depuis de nombreuses années nous avons développé les connaissances professionnelles, les ressources de machines, l’idée de la qualité et de la volonté de toujours livrer du bon travail. Nos expériences garantissent que vous recevez un produit qui répond à vos besoins.

Une bonne qualité des produits est notre objectif principal d’être un bon fournisseur, mais cela ne suffit pas. Grâce à la coopération avec nos clients et fournisseurs, nous avons appris le sens de la grande flexibilité, la précision de la livraison et le bon service afin de renforcer la confiance et les relations à long terme.

Aujourd’hui Arla Plast est l’un des principales extrudeurs de plaques plastiques en Europe. Mais cela ne suffit pas. Chaque jour, nous nous efforçons de devenir encore mieux en développant des nouveaux matériaux, de nouvelles spécifications de qualité et en prenant soin en réduisant notre impact environnemental. Le tout dans le but de devenir et de rester votre meilleur partenaire à long terme.

Aujourd’hui, nous sommes 250 employés chez Arla Plast et nous sommes présents dans 30 pays différents. Notre chiffre d’affaires est d’environ 800 MSEK.


Götakanal Foto Petter Alfsson Thoor
110823_Arlaplast_6996-copy


Notre Production

Nos trois usines de production sont situées en Suède et la République tchèque. Nous avons 15 lignes d’extrusion pour la production de plaques plastiques compactes et alvéolaires.

La qualité et la flexibilité sont les deux mots clés de notre production. Notre production est généralement basée sur les commandes spécifiques des clients. Nous nous efforçons pour la vitesse

grâce à un changement rapide entre les différents équipes de production. Nous essayons de répondre aux besoins spécifiques de chaque client en termes de produits, l’emballage, la taille de la palette et la méthode de livraison.

Chez Arla Plast, nous avons la connaissance des procédés à extruder les plaques plastiques.

Le procédé en bref 

extrusion

La matière plastique sous forme de granulés arrive à l’entrée de l’extrudeuse et est versée dans le trémie pour alimenter la vis de l’extrudeuse. La rotation de la vis oblige les granulés en avant dans le cylindre chauffé. La température d’extrusion désirée est rarement égale à la température de consigne du cylindre en raison d’échauffement visqueux et d’autres effets.

Dans la plupart des procédés un profil thermique est fixé au cylindre dans lequel trois zones d’échauffements indépendantes contrôlées, augmentent progressivement la température dans le baril de l’arrière vers l’avant. Cela permet aux granulés à fondre progressivement étant donné qu’ils sont poussés au moyen du baril ce qui réduit le risque de surchauffe, ce qui peut entraîner une dégradation du polymère.

Le matériel passe à travers un filtre lorsque la pression est formée, ensuite il est pompé à travers un large tuyau (la filière) jusqu’a deux mètres. Pour créer des plaques l’écoulement du matériel est conduit à travers des rouleaux pour rentrer dans la bonne épaisseur. La distance entre les rouleaux en combinaison avec la vitesse d’écoulement déterminent l’épaisseur. Durant le roulement le matériel est transformé en forme de plaque qui est qualifié de se refroidir. Un film de protection est appliqué sur une ou deux faces et la plaque est découpée en longueur requise.

Les plaques sont souvent constituées de plusieurs couches de matière en plastique, qui sont formées à l’aide de plusieurs extrudeuses (co-extrusion). De cette façon, nous pouvons par exemple utiliser des plastiques recyclés dans le base de la plaque et en même temps mettre du matériel vierge sur le dessus. Une autre utilisation possible de cette technique est l’ajout d’une fine couche pour la protection UV sur le dessus de la plaque ou de mettre une couche supérieure de PMMA sur une plaque d’ABS. Il y a beaucoup de possibilités d’adapter la structure des plaques selon la demande du client!

La gestion des couleurs pour les plaques extrudées est un domaine d’expertise pour Arla Plast. En mélangeant des pastilles de couleur (master-batch) avec la résine normale, nous pouvons créer des plaques en couleur opaques ou transparentes. Nous avons un laboratoire avancé à couleurs pour mesurer et analyser la cohérence et les déviations des couleurs.

En plus de l’extrusion des plaques, nous offrons également le découpe et le fraissage des plaques comme services supplémentaires.





Qualité grâce à un personnel compétent

Il faut des années pour devenir un opérateur d’extrusion qualifié. Pour soutenir la production, nous avons un laboratoire bien équipé où des essais et des analyses nécessaires peuvent être effectués. Nous utilisons également un chambre spécial de qualité optique pour mesurer les dioptries des plaque transparents.

C’est un challenge de maintenir le ton de la couleur entre les différents lots de production. Nous avons développé un laboratoire de couleur pour mesurer, analyser, améliorer et contrôler la couleur.

Labb2886




L'histoire de Arla Plast

Le fondateur, Arne Larsson, a commencé ce qui allait devenir l’une des principales sociétés d’extrusion de matière plastique en Europe, Arla Plast.

Arne travaillait comme directeur de production pour un concessionnaire de Scania dans le Nord de la Suède. Il a quitté ce poste sûr, pour démarrer sa propre entreprise. Le plus grand défi pour l’industrie automobile était la corrosion et Arne n’a pas tardé à réaliser le potentiel de remplacer l’acier par des plastiques renforcées avec des fibres de verre.

Pour contourner le monopole de vente des constructeurs d’automobiles, Arne a commencé à vendre sur le marché émergent des accessoires et pièces de rechange pour les voitures.

La question principale a été de localiser cette nouvelle société. En automne 1968 Arne a visité un certain nombre d’endroits possibles, et parmi eux, Borensberg en Östergötland. La commune de Borensberg était intéressée pour attirer cette nouvelle entreprise et le beau paysage a contribué à la décision finale. Arne et sa famille ont donc déménagé de Norrbotten dans le Nord de la Suède à Borensberg, dans le sud.

Des développements de produit ont permit l’introduction de l’ABS pour remplacer des plastiques renforcées par des fibres de verre. Arne a commencé à acheter de l’ABS de Formaterm à Virserum.

En 1973, Arne a acheté la première ligne d’extrusion pour produire lui-même de l’ABS, ce fut le début d’Arla Plast comme une société d’extrusion. Andrénplast à Göteborg a été l’un des premiers clients. Ils sont encore aujourd’hui l’un des clients les plus importants pour Arla Plast, ce qui montre l’importance des bonnes relations à long terme.

Saab a été l’un des premiers clients qui a utilisé en partie cet ABS pour la voiture « Saab 99 » Turbo. Toutefois, le premier hiver froid a causé des problèmes pour les spoilers avant parce que l’ABS s’est fissuré fréquemment.

Au cours de la recherche d’un nouveau matériel plus résistant, Arne a trouvé le polycarbonate (PC), une matière plastique pratiquement incassable.

Arne a commencé à extruder du PC noir sur la seule ligne d’extrusion qu’il avait, une machine Mapo. La qualité des produits de cette ligne ne serait pas acceptée dans le marché d’aujourd’hui, mais cette production précoce a donné une expérience précieuse pour l’extrusion de PC et des produits dérivés. La machine Mapo a ensuite été vendue et remplacée par des machines plus performantes.

En 1993, le fils de Arne Kenneth, a rejoint la société. Durant les années 90 la société a connu une croissance rapide. De nombreux marchés ont été développés parallèlement à des investissements de production considérables à Borensberg.
La première usine hors de Suède a été construite l’année 2005 à Kadan, République tchèque.

 

Arne (2)
Bilskärm1
Första extrudern




Le recyclage des matériaux

Il y a 30 ans, Arla Plast a lancé le concept de recyclage en reprenant les déchets de polystyrène (PS) et de l’ABS de nos clients, ensuite à utiliser ce matériel pour produire de nouvelles plaques. Les plaques ont été produites par l’introduction du procédé de co-extrusion. Le matériel vierge a été co-extrudé comme couche supérieure et inférieure des plaques avec des matériaux recyclés au milieu.

Aujourd’hui, cette technique est largement utilisée dans notre industrie. Chez Arla Plast, nous avons développé le procédé de recyclage depuis de nombreuses années et notre ambition est de continuer à recycler les matériaux fréquemment afin de minimiser l’impact environnemental.

Le recyclage des déchets de plastique apporte une réduction des coûts pour nos clients et en même temps la quantité de déchets est réduite au minimum. « Zéro kilo disposé » est notre devise. Arla Plast vise à minimiser l’effet sur notre environnement. Même des petites améliorations peuvent avoir un grand effet. Lors de la planification des nos futurs investissements, nous appliquons un « principe de remplacement », ce qui signifie que de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement remplacent les anciennes.

DSC_2016
Arlacyckel




Arla Plast Certificats

Arla Plast est certifié pour la qualité, l’environnement et de l’environnement de travail selon la norme ISO 9001, ISO 14001 et AFS2001 : 1/OHSAS 18001. Nous avons des standards de qualité élevés lors de la production du PC, PETG et de l’ABS.

S’il vous plaît cliquez ci-dessous pour voir nos certificats sous forme de fichiers PDF.

AFS 2001:1

ISO 9001 – 14001

ISO 14001 LL-C

OHSAS 18001 LL-C

ISO 9001 LL-C

 

Environmental product declaration – electricity 170101-191231

About

At Arla Plast we have developed and fine-tuned the extrusion techniques for plastic sheets since the 60’s. We have developed the professional knowledge over many years, the machinery resources, the feel for quality and the willingness to always do a good job. Our experience ensures that you receive a product which satisfies your needs.

Good product quality is our primary target to be a good supplier, but this is not enough. Thanks to the cooperation with our customers and suppliers we have learnt the meaning of high flexibility, delivery precision and good service in order to build trust and long term relations.

Today Arla Plast is one of the leading extruders of plastic sheets in Europe. But that is not good enough. Every day we strive for becoming better by developing new materials, new quality specifications and taking care by lowering our environmental impact. All in order to become and to remain your best long term partner.

Today we are 200 employees working at Arla Plast and we are represented in 30 different countries. Our turnover is ca 700 MSEK.


Götakanal Foto Petter Alfsson Thoor
110823_Arlaplast_6996-copy


Our production

Our three production facilities are located in Sweden and Czech Republic. We have 15 extrusion lines to produce the plastic sheets and the multiwall products.

Quality and flexibility are two key words for our production. Our production is usually based upon customer specific orders. We strive for speed by quick changeover of shifts between production runs. We try to meet the specific needs of each customer in terms of product, packaging, pallet size and delivery method.

At Arla Plast we have the process knowledge how to extrude plastic sheets.

 

The process in brief

extrusion

The material enters through the feed throat and comes into contact with the screw. The rotating screw forces the plastic beads/granules forward into the heated barrel. The desired extrusion temperature is rarely equal to the set temperature of the barrel due to viscous heating and other effects. In most processes, a heating profile is set for the barrel in which three or more independent controlled heater zones gradually increase the temperature and the optimum is ca 270 degrees C of the barrel from the rear to the front. This allows the plastic beads/granules to melt gradually as they are pushed through the barrel and lowers the risk of overheating which may cause degradation in the polymer

The material passes through a filter plate where the pressure is built up, thereafter it is pumped through a two meter wide nozzle (die). To create sheets the flow of material is led through rollers to be tucked into the right thickness. The distance between the rollers in combination with the speed of flow decides the thickness. During the rolling the material is converted into sheet form that is allowed to cool down. The sheet is cut into requested length and a protection masking is attached on one or both sides.

The sheets often are built up from several layers of plastic material that are created by using several screws at the same time (co-extrusion). This way we can use recycled plastics in the core of the sheet and at the same time put new material on top. Other possible usage of this technique is for adding a thin layer of UV-protecting particles on top of the sheet or for putting a top layer of acrylic on an ABS sheet. There are many possibilities to adapt the sheet structure according to customer’s demand!

Managing colours for extruded sheets is an expertise area for Arla Plast. By mixing colored pellets (masterbatch) with the normal resin we can create coloured sheets with both opaque as transparent characteristics. We have advanced colour laboratory to measure and analyze consistency and deviations in colour.

Besides extrusion of sheets we also offer cutting and routing of sheets as additional services.





Quality through competent personnel

It takes years to become a skilled extrusion operator. To support the production we have a well-equipped laboratory where necessary tests and analysis can be performed. We also use a special optical quality room facility for measuring dioptries of transparent polycarbonate and PETG sheets.

It is a challenge to maintain the colour tone between different production batches. We developed a colour laboratory to measure, analyze, improve and control colour.

Labb2886




The history of Arla Plast

Arne Larsson, the founder of Arla Plast, started what would become one of the leading extruders of plastic material in Europe – Arla Plast.

Arne was working as work shop manager for a Scania dealer in the North of Sweden. He left this safe position to start his own company. The biggest challenge for the automotive industry was corrosion and Arne was quick to realize the potential in replacing thin steel sheet by glass-filled plastics.

To get around the sales monopoly of the car manufacturers, Arne started selling to the emerging market for accessories and spare parts for cars.

The question was where should the new company be located? In autumn 1968 Arne visited a number of possible locations – among them Borensberg in Östergötland. Borensberg commune was interested to attract this new business and the beautiful scenery made the decision inevitable. Arne and his family moved from Norrbotten in the North of Sweden to Borensberg in the south.

Further product development introduced ABS to replace Glass Filled Plastics. Arne started purchasing ABS from Formaterm in Virserum.

In 1973 Arne purchased the first ABS extruder to produce ABS himself, this was the beginning of Arla Plast as an extruder. Andrénplast in Gothenburg was one of the first customers. They are still today one of the most important customers for Arla Plast, which shows the importance of good, long-term relationships.

Saab was one of the first customers buying part for the Saab 99 Turbo car. However, the first cold winter caused problems for the front spoilers as the ABS cracked frequently.

During the search for a new and stronger material Arne found Polycarbonate (PC) – a plastic material that is virtually unbreakable.

Arne started extruding black PC on the only extruder he had – a Mapo machine. The product quality from this line would not be accepted in today’s market, but this early production gave valuable experience to extrude PC and allied products. The Mapo machine was later sold and replaced by better machinery.

In 1993 Arne’s son Kenneth joined the company. During the 90’s the company grew rapidly. Many markets were developed parallel with strong production investments in Borensberg. The first plant outside Sweden was built year 2005 in Kadan, Czech Republic.

Arne (2)
Bilskärm1
Första extrudern




Recycling of material

30 years ago Arla Plast pioneered recycling concept by taking back polystyrene and ABS waste from our customers and then using the material to produce new sheets. The sheets were produced by the introduction of the co-extrusion process. The virgin material was co-extruded on top and bottom of the sheet with recycled material in the middle of the sheet.

Today this technique is widely used in our industry. At Arla Plast we have developed the recycling process over many years and our ambition is to continue to recycle material frequently in order to minimize the environmental impact.

Recycling of plastic waste brings cost reduction for our customers at the same time as the amount of waste is minimized. “Zero kilo disposed” is our motto. Arla Plast aims to minimize the effect on our environment. Even small improvements can have a big effect. When planning future investments we apply a”replacement principle”, which means that new and more environmental friendly techniques replaces old ones.

DSC_2016
Arlacyckel




Arla Plast Certificates

Arla Plast is certified for quality, environment and work environment according to ISO9001, ISO 14001 and AFS2001:1/OHSAS 18001. We have high quality standards when producing PC, PETG and ABS.

Please click below to view our certificates as pdf files.

AFS 2001:1

ISO 9001 – 14001

ISO 14001 LL-C

OHSAS 18001 LL-C

ISO 9001 LL-C

ISO 50001:2011

 

Environmental product declaration – electricity 170101-191231